Bienvenue
Nous avons choisi les nanotechnologies car c'est un sujet qui nous a intéressé dès le début et à cause des énormes progrès que l'on peut faire actuellement avec ces technologies.
Dans le sujet de "Nanotechnolgies", on a choisi de se centrer sur la nanomédecine car il s'agit d'un sous-thème lié directement aux matières choisies: SVT et Physique-Chimie.
Les nanotechnologies sont encore relativement peu développés par rapport à d'autres disciplines. Plusieurs des points exposés lors de ce TPE sont donc encore floux, et seront sûrement étudiés dans un futur, espérons, proche.
Merci de nous lire,
Zarela Mariscal, Diego Condori, Daniel Zegarra
Note des auteurs
Aujourd'hui, les nanotechnologies sont en train de se faire un chemin important dans le marché industriel, en plus de susciter un intérêt scientifique important.
Mais, tout ceci a commencé en 1959 avec le scientifique américain Richard Feynman qui a proposé a la communauté scientifique de s'intéresser à l'infiniment petit. Or à cette époque-là, les chercheurs n'avaient pas moyen de s'imaginer les nanotechnologies. C'est ainsi, qu'en 1981, deux chercheurs de l'IBM, Gerd Bining et Heinrich Rohrer, développent, le Microscope à effet tunnel (ou STM en anglais) puis le Microscope à force atomique, qui permettent pour la première fois de visualiser et interagir avec la matière à une échelle atomique, cela leur vaudra le prix Nobel en 1986 également.
C'est ainsi, qu'en 1985, trois chercheurs, Richard Smalley, Robert F. Curl et Harold W. Kroto découvrent la molécule de carbone C60 à la forme d'un ballon de football. Ce matériau sera tres utilisé en nanotechnologies, en particulier comme roues dans la fabrication de nanomachines et pour la fabrication d'un matériau plus dure que le diamant.
C'est alors, qu'en 1990 le chercheur d’IBM Donald Eigler parvient à déplacer 35 atomes de xénon et à dessiner le logo d'IBM en utilisant la pointe du microscope à effet tunnel.
Mais le progrès le plus remarquable du XX° siècle, a été la mise en évidence, par le physicien Sumio Ijima, les nanotubes de carbone qui serviraient de différentes manières dans le futur.
Ainsi, nous pouvons remarquer un intérêt croissant pour les nanotechnologies dans le domaine de la science, puis ce que le nombre de brevets déposés en 1995 concernant les nanotechnologies est de moins de 1000, pendant que ceux déposés en 2003 arrivent a 2600.
Nous allons donc présenter quelques-unes des avancées les plus remarquables des nanotechnologies ces dernières années dans le domaine de la médecine.
Problématique:
Quelles sont les applications envisageables des nanotechnologies dans le domaine de la médecine?
Introduction